Retour à l’école élémentaire d’Ogéviller, où j’ai déjà eu l’occasion d’intervenir en 2019 pour faire mon intéressant (ici et là).
L’objectif cette fois était de réaliser avec les élèves de CM2 une fresque destinée à la bibliothèque. Faire de l’original, beau, pérenne et propre avec l’aide de 25 enfants vifs et turbulents est une gageure, mais je pense m’en être bien sorti.
Je me suis rapidement décidé pour un motif Maelstrom, à base de cercles colorés. Mais peindre des cercles colorés qui peuvent se chevaucher sur une surface verticale lisse présente de grandes difficultés, surtout si des enfants sont à la manœuvre.
Toutes les techniques à base de peinture liquide posent des problèmes de bavures et de temps de séchage. Utiliser des bombes dans un espace confiné est déconseillé. Il fallait trouver autre chose, et j’ai trouvé autre chose.
J’ai fourni à chaque élève 3 planches A3 comportant 7 séries de 24 cercles colorés de diamètres croissants identifiés par des codes alphanumériques.
J’ai ensuite installé un vidéoprojecteurs dans la bibliothèque, projetant un programme de ma composition.
Une fois tout en place, la méthodologie a été la suivante : à son tour, chaque élève découpe le plus soigneusement possible un cercle, puis note sur numéro de code à l’arrière. Il vient à la bibliothèque, et m’indique ce numéro que j’entre dans le programme. Une croix s’affiche alors sur le mur à l’endroit où doit être placé le cercle. Il reste plus qu’à le fixer à l’aide de colle à papier peint !
Et voilà, il ne restait plus qu’à atteindre le nombre suffisant de collages pour obtenir un motif chatoyant et unique qui fait la fierté de tous les petits ouvriers qui ont contribué à sa conception.
A côté de ce travail collectif, chaque élève a aussi réalisé une toile personnelle, basée sur l’algorithme de Mini-me.